Conseil ministériel consacré à la Loi de Finances 2017
L’élaboration du projet de Loi de Finances et du budget général
de l’Etat pour 2017 a été au centre d’un conseil ministériel tenu sous la
présidence du chef du gouvernement, Youssef Chahed, cet après-midi du vendredi
30 septembre 2016 au Palais de La Kasbah.
La Loi de Finances 2017 a pris en considération les mesures se
rapportant au programme du gouvernement et annoncées, cette semaine, par le
chef du gouvernement dans le but"d’améliorer l’infrastructure de base" et de "promouvoir les conditions d’une vie
digne" tout en"boostant
l’emploi et en encourageant l’initiative privée".
Au cours de ce même conseil, il a été, également, question de "l’amélioration du rendement de
l’administration et de la fiscalité ainsi que les autres mesures destinées à
impulser le rythme de la croissance, des investissements et l’intégration de
l’activité parallèle dans la dynamique économique tout en simplifiant le
système fiscal afin de le rendre plus équitable".
Le Conseil s’est penché, aussi sur "les moyens susceptibles de garantir les
équilibres du budget de l’Etat, la maîtrise des dépenses, la mobilisation des
ressources nécessaires afin de circonscrire le déficit dans des limites
acceptables".
Le souci majeur restant est de "garantir
un consensus chez toutes les parties sociales afin de maîtriser la masse
salariale et la garder dans des proportions raisonnables du PIB", l’objectif étant de "mobiliser les ressources extérieures au
profit du budget général de l’Etat au vu des pressions qui y sont
exercées".
S.H
Tunis,3 oct. (TAP)-Le premier draft du projet de Loi de finances
pour l’exercice 2017, propose l’instauration d’une contribution exceptionnelle
au profit du budget de l’Etat, laquelle sera appliquée sur les les entreprises
et personnes morales soumises à l’impôt sur sociétés et les personnes physiques
de nationalité tunisienne.
Selon le
document préliminaire du projet de loi de finances, les salariés et les
retraités seront soumis a un prélévement de 1% du revenu annuel net, s'il
équivaut ou dépasseainsi 10 mille dinars, ou 15 mille dinars ou 20 mille dinars
(trois scénarios sont envisageable à ce niveau).
A rappeler
qu'un prélèvement de 1% sur les salaires et les revenus des personnes physiques
dont le revenu mensuel net est supérieur à 1700 dinars (environ 17D par mois),
avait été appliqué en 2014 et 2015.
Prélèvement
de 5% du montant de l’IS
------------------------------------
Un
prélèvement de 5% du montant de l’impôt sur les sociétés devrait être appliqué
aux personnes morales soumises à l'IS, au titre de l’année 2017, tout en fixant
un seuil minimal de contribution.
Le projet
de loi, qui a fait l’objet, ces derniers jours, de réunions au sein du Conseil
national de la fiscalité ainsi que d'un conseil ministériel restreint, propose
de prélever 5% du montant de l’impôt sur le revenu au titre de l'année 2017,
pour les personnes physiques exerçant une activité commerciale, industrielle,
ou autre ou les personnes bénéficiaires de rentes foncières, avec un seuil
minimal fixé à 500 dinars, en tant que contribution conjoncturelle.
Le projet
de la loi de finances, prévoit le prélèvement de 50% du seuil minimum de
l’impôt lors du paiement de l’impôt au titre de 2017 pour les personnes
soumises au seuil minimum précité.
Selon le
même projet, un prélèvement de 5% du montant de l’avance d'impôt exigée en
2017, sera appliqué aux sociétés de personnes, sociétés et consortiums soumis à
ce type de régime fiscal avec un seuil de 500 dinars.
Contribution
conjoncturelle de 10%, sur l’imposition sur les hydrocarbure
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire